Détails sur le métier d’un antiquaire

Avez-vous une passion pour les objets anciens que ce soit des meubles, des peintures ou autres ? Les vide-greniers, les ventes aux enchères, et les brocantes vous intéressent ? Le métier d’un antiquaire est fait pour vous. Ce métier concerne tout ce qui tourne autour de la vente des objets anciens notamment les authentiques. Si le devenir vous fait rêver, suivez dans ce texte, les propos du métier et les formations qui vous le permettront.

Un antiquaire c’est quoi ?

Un antiquaire est un connaisseur de divers objets anciens tels que les bijoux, les meubles, les œuvres d’art, jouets anciens, tapisseries, etc. En fait, un antiquaire touche à tout. Toutefois, il se spécialise sur un style d’objet précis ou sur une époque précise, mais souvent il joue le rôle de généraliste pour obtenir plus d’objets. Son travail consiste à vendre les pièces, qu’il a trouvées, dans une boutique ou un magasin spécialisé. Travaille souvent en indépendant, un antiquaire comme celui dans le 77 peut appartenir aussi à un groupe d’expert en objet ancien ou travailler dans une entreprise.

Quelles sont les différentes missions d’un antiquaire ?

Un antiquaire a comme objectif de vendre des pièces anciennes à des amateurs d’art. Ainsi, la majorité de son temps est consacré à la prospection d’objet dans les salles de ventes (vide-greniers ou vente aux enchères), chez les brocantes, dans les marchés aux puces, dans les expositions de tout type. Toutefois, il est contacté par les particuliers et se charge de vérifier l’objet.
Pour trouver les objets qui peuvent lui intéresser, il se sert de ses connaissances en culture historique et artistique et de son œil expert. Des fois, un antiquaire a besoin de faire recours à un doreur, à un restaurant d’art ou à un ébéniste pour réparer les objets qui sont abimés ou mérite quelques coups de neuf. Des fois, il peut le faire lui-même, s’il possède la compétence requise. En général, un antiquaire doit tout faire afin que l’objet séduise les clients. Sachez que ces derniers n’achètent pas au hasard les objets collectionnés par les antiquaires. Ils sont souvent eux aussi des connaisseurs d’art et disposent d’un esprit critique et d’un bon sens de l’observation pour ne pas laisser le hasard prendre le dessus.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir antiquaire ?

Pour devenir antiquaire, il est important de suivre des formations en art et histoire de l’art. Pour cela, vous pouvez étudier dans des écoles d’art de votre choix. Sachez que certains diplômes vous aident à obtenir le métier d’antiquaire. À savoir, la licence en histoire d’art ou en art, bet pour aller plus loin, vous pouvez poursuivre les études jusqu’en master.

Quelles sont les qualités requises d’un antiquaire ?

Pour exercer le métier d’antiquaire, il faut avant tout avoir une passion sur les pièces anciennes. Ceci est une chose commune chez tous les antiquaires. Sachez que le salaire dépend souvent des produits vendus surtout si vous êtes indépendant. De ce fait, il se peut que vous ayez une financière instable ce qui requiert une grande motivation et un amour pour le métier. Mais certaines qualités et aptitudes sont également requises. Un antiquaire doit avoir une curiosité, pour élargir ses connaissances, il doit être sans cesse dans un processus d’apprentissage et toujours se documenter. Il doit aussi avoir un sens de l’observation pour dénicher les produits anciens. En outre, il se doit d’être patient, car souvent, il n’est pas facile de trouver les objets anciens, encore moins de le vendre rapidement.
Pour être un professionnel antiquaire comme celui dans le 77, il faut aussi avoir une bonne connaissance en gestion et une forte capacité en commerce et en communication.