Les qualités et compétences requises d’un antiquaire
Un antiquaire est un spécialiste des objets et des arts anciens comme les meubles, les bibelots, les tableaux de peintures, etc. Il a comme travail de collecter et de revendre ces derniers (acheter les objets anciens pour pouvoir les vendre selon sa valeur). L’antiquaire peut se spécialiser sur l’objet ancien, sur l’art ancien ou encore sur une époque précise ou un style d’objet particulier. À quoi consiste les travaux d’un antiquaire et quels les critiques requises pour pouvoir effectuer ce métier ? Les réponses à ces questions se trouvent dans ce texte.
À quoi consiste le métier d’un antiquaire ?
Déjà mentionné précédemment, l’antiquaire est un nom attribué à une personne qui cherche, achète et revendre un objet ancien, autrement dit un objet de l’Antiquité. Ainsi, son travail' consiste à déceler divers produits pour son propre stock ou suite à une demande d’un client. Étant un spécialiste d’objet ancien, il effectuera une vérification de l’authenticité de l’objet trouver. Toutefois, iles accompagner d’un expert. Si l’objet est authentique, l’antiquaire propose un prix et mène des négociations. Une fois, le produit acquis, il fixe la date et le prix sous forme d’une référence. Il est à souligner que ces travaux d’identification requièrent les connaissances d’un spécialiste comme celui dans le 16.
Pour pouvoir vendre l’objet trouver, l’antiquaire doit fournir des renseignements sur l’histoire et la provenance du produit à son client. Pour élargir ses connaissances en objet ancien, l’antiquaire se doit de visiter des musées, des marchés aux puces, de consulter les ouvrages artistiques, etc.
Il est à souligner que l’antiquaire ne travaille pas seul. Chercher des objets anciens authentiques n’est pas une mince affaire. Il se peut que l’objet soit trouvé par ses connaissances et il se charge juste de le vérifier. Pour faciliter sa recherche, il doit créer un vaste réseau de contacts professionnels dont la liste est constituée de collectionneurs, de commissaires-priseurs, d’institutions, de restaurateurs, etc.
Quelles sont les compétences requises d’un antiquaire ?
Les compétences requises par le métier d’un antiquaire sont nombreuses. Les connaissances sont les bases de ce métier. En effet, le professionnel doit disposer des connaissances en histoire de l’art et mobilier. En outre, il doit avoir une bonne capacité de lecture pour être en mesure de faire des recherches documentaires. Il doit aussi être en mesure d’identifier les différents styles, époques, etc., et connaitre les différents matériaux comme céramique, textile…
En recherchant des objets anciens qui peuvent venir de différents pays, un antiquaire se doit de connaitre quelques langues, notamment l’anglais qui lui permet d’entrer dans le marché international. Puis, une bonne capacité de diagnostic est aussi demandée. Sachez que l’antiquaire doit établir un diagnostic et déterminer la valeur du produit. Travaille souvent en indépendant, ce spécialiste doit posséder de très bonnes connaissances en gestion.
Les qualités recherchées chez un antiquaire
Le métier d’un antiquaire fait partie du commerce, ainsi, un professionnel comme celui dans le 16 dispose de bonnes fibres commerciales, une excellente capacité à négocier, et une bonne communication. Ces qualités l’aident à vendre ces objets. Pour la recherche des objets et de meubles anciens, un antiquaire se doit d’être débrouillard, et curieux, en plus, il doit avoir une rigueur, une flexibilité, un bon sens de l’observation et aussi un esprit critique.
Il est à souligner que le travail d’un antiquaire combine la connaissance, la compétence et le physique. En effet, ce professionnel a besoin d’une bonne résistance physique pour permettre le déplacement de meubles, ou d’autres produits lourds. En outre, certains travaux de restauration sont indispensables, alors, un antiquaire doit également posséder une habileté manuelle.